Sur invitation des bénévoles de la bibliothèque, deux inconditionnels d’astronomie, Charles Roux et Jean-Marc Dutreuil, ont fait partager leur passion commune à un large public au cours d’une soirée très enrichissante.
En mettant le ciel à la portée de tous à l’aide de photos, de dessins, de maquettes, ils ont levé de nombreuses confusions, tout en dévoilant quelques réalités.
L’étoile polaire, au dessus de l’axe de rotation de la terre qui donne l’impression que les étoiles tournent autour d’elle, des noms magiques : Io, Ganymède, Europe, Callisto, les quatre lunes galiléennes, satellites de Jupiter visibles aux jumelles, les comètes qui portent le nom de leur découvreur, souvent astronome amateur : Halley, Hyakutake, Hale-Bopp, tout un panel d’informations qui ont captivé petits et grands.
Et faute de ne pouvoir observer le ciel à l’aide des télescopes à cause d’une météo capricieuse et d’un ciel nuageux, l’enchantement est né de la vision du ciel lézignois vu de la Madone grâce à un planétarium, logiciel gratuit pouvant être téléchargé sur internet.
Un prochain rendez-vous sera donné pour une soirée d’observation sur le terrain.
Nathalie TOULY