Lézigneux; Bastien Siècle, un des inventeurs d’EnerSol
Cinq élèves de BTS Technico-commercial spécialité Energies Renouvelables au lycée de Beauregard, dont Bastien Siècle, jeune Lézignois, ont participé à un concours sur l’innovation, sous l’impulsion de leur professeur de technologies industrielles, Karine Auvachey, résidant également sur la commune.
En osmose avec leur BTS, ils ont tout naturellement évolué sur une idée dans la logique du développement durable : le parasol de plage photovoltaïque : EnerSol (ENERgie + SOLeil + paraSOL).
Ce dernier convertit les rayons du soleil en électricité, énergie récupérable à tout moment sur la plage pour les lecteurs mp3, les batteries des appareils photos, les glacières électriques, les téléphones portables (hum!)…en se branchant sur la connexion USB.
Début février, sur 85 dossiers rhône-alpins présentés, le projet EnerSol a été finaliste puis… vainqueur du concours, avec l’allocation d’une bourse de 1 000 € pour ses créateurs !
Ce gain leur permettra de réaliser en cours d’année le prototype de ce parasol puis de partir ensemble au Futuroscope pour y puiser peut-être d’autres inspirations.
Nathalie TOULY