L’île, refuge des canards sur l’étang de Vidrieux
Si des membres de la société de chasse Lézignoise ont été quelque peu téméraires ces derniers temps en profitant des presque vingt centimètres de glace qui recouvrait l’étang de Vidrieux pour accéder à l’île et donner de la nourriture aux canards, la prudence est de mise dorénavant, avec l’amorce du dégel.
Aussi, ils ont couché une longue échelle, telle une passerelle, pour traverser avec prudence. Car un dur labeur les attendait. Tout d’abord, casser la glace sur le pourtour de l’île pour restreindre son accès aux renards ou autres sauvagines qui profitent de l’aubaine de la surface de glace pour chasser sur un nouveau territoire, refuge pour l’heure des palmipèdes.
Et ils ont commencé à nettoyer la végétation de genêts et de ronces en vue d’étendre, au printemps prochain, un grillage qui protègera les nichés de « petits saturnins ».
Il est rappelé à tous les promeneurs, qu’il ne faut pas s’aventurer sur l’étang car, même s’il paraît encore bien pris par la glace, le dégel a commencé… avec ces multiples pièges.
Nathalie TOULY