ADMR, une association très présente sur six communes.
Le bureau de l’association de l’Aide à Domicile en Milieu Rural de Lézigneux/Saint Thomas la Garde est composé « de bénévoles qui effectuent beaucoup de travail tout au long de l’année, pour offrir aux personnes âgées l’opportunité de pouvoir rester chez elles grâce à l’aide apportée à leur domicile et aux repas livrés » comme le précise sa vice-présidente Madame Robert. « Mais nous avons besoin que de nouveaux bénévoles nous rejoignent afin de partager et d’alléger le travail de chacun : prise en charge des dossiers, visites à domicile, plannings, ressources humaines par secteur… »
Les chiffres annoncés au cours de l’assemblée générale démontrent leur grande action.
Six communes sont desservies : Ecotay l’Olme, Essertines-en-Chatelneuf, Lézigneux, Montbrison, Saint-Thomas-la-Garde et Savigneux pour 85 personnes en aide à domicile et 107 qui bénéficient du portage des repas. Soit 2 700 repas livrés par mois, variés, équilibrés, parant à la dénutrition, cuisinés à l’hôpital au prix de 6.85 € le repas avec un seuil minimal de 2 200 repas.
Dix-sept salariés, dont trois pour le portage des repas, soit quatorze emplois à temps plein, ont assuré 15 261 heures chez les personnes âgées ou handicapées.
Une progression des dossiers de téléassistance est à noter.
Côté récréatif, des animations offertes en après-midi, la galette des rois, le spectacle d’un magicien ont distrait de leur quotidien un grand nombre de personnes.
Puis des remerciements ont été adressés à Madame le maire de Lézigneux, présente, pour les locaux gratuits mis à la disposition de l’association, et aux communes de Montbrison et Saint-Thomas-la-Garde pour leurs subventions.
Nathalie TOULY