Association de chasse : plan de chasse et sécurité
Au cours de son assemblée générale, en présence de nombreux membres, le bureau de l’association de chasse communale agréée, ACCA, a dévoilé le plan de chasse pour la saison prochaine tant pour le gros gibier, avec 14 chevreuils (9 adultes et 5 jeunes), que pour le petit gibier et une réglementation de la chasse aux lièvres plus pointue.
A été aussi mis en avant le programme engagé depuis quelques années, axé autour de la sécurité. Quatre chasseurs, directeurs de battues ou chefs de ligne, ont participé à la formation de sécurié délivrée par la fédération des chasseurs de la Loire qui leur a révélé quelques mauvaises habitudes ou défauts, souvent très faciles à corriger, qu‘ils pourront dispenser à tous.
Quatre nouveaux miradors vont compléter ceux déjà installés la saison passée, fournis à prix compétitifs par la fédération. Ils permettent un tir figeant et sécurisent les actions de chasse en battues.
Michel Séaume, président, rappelle que « lors de la chasse aux gros gibiers le port du gilet fluo, imposé déjà depuis de nombreuses années au sein de la société, devient obligatoire par arrêté préfectoral ».
Et une commission, formée de deux membres du bureau, complétée de trois chasseurs, aura la charge de pourvoir à tout problème ou conseil relatif à la sécurité.
En attendant le rétablissement de Robert Allirol, que tout le monde souhaite de tout cœur, deux nouveaux gardes piégeurs complèteront l’équipe en place.
La bonne gestion financière de l’association laisse apparaître un bénéfice pour l’année écoulée, bénéfice qui consolidera le gros projet à venir de l’installation d’une chambre froide.
Nathalie TOULY