Le livre de Paul Gérossier est en vente.

 

Quoi de plus agréable pour les vacances que d’emmener dans ses bagages un petit peu de son village et de son histoire locale !

Le dernier livre de Paul Gérossier, quatrième ouvrage de cet écrivain lézignois, amoureux de sa terre natale, vient de paraître : «  Lézigneux ou la vie rurale du XVIe au XIXe siècle ».

En partie puisée dans les registres paroissiaux d’époque, la sève de ce livre révèle l’histoire des « petites gens » de notre village, au fil des siècles, tel un miroir de celle de notre pays, l’Histoire avec un grand H. La peste, les famines, les épidémies, la Révolution, le dure labeur des gens de la terre, les journées de corvée dues aux maîtres, la religion… autant de sujets appris dans nos livres d’histoire de France, mais racontés à l’échelle des habitants de notre village et de leurs vies.

Lecture tellement plus passionnante, captivante, enrichissante qui nous propulse en un lieu que l’on visualise,  qui nous révèle l’origine d’un nom, nous apprend des anecdotes de nos aïeux.

Tout un travail de recherche et d’écriture que Paul Gérossier a offert à l’association de la bibliothèque qui, pour sa part, en a assuré l’édition.

Et les bénéfices des ventes de ce livre contribueront à l’achat d’ouvrages pour la jeunesse, selon le vœu de l’auteur, qui alimenteront les rayons de la bibliothèque.

 

Pratique : livre en vente 15 €,  à la bibliothèque, en mairie, à la boulangerie et à l’épicerie, à leurs horaires d’ouverture.

 

Nathalie TOULY

Diaporama