Les ânes de la Halte Bleue, Docil’âne, pour accompagner vos randonnées
Ils sont tous là : Fripouille, Chocolat, Câline… broutant quelques trèfles verts en attendant le départ de la randonnée. Ils ? Les huit ânes de la Halte Bleue, Docil’Ane, de Véronique et Christian Olivier, située sur les hauteurs de la commune, au hameau de Valensanges.
Quelques uns accompagneront docilement un groupe d’amis randonneurs venu de Belgique, à la découverte des chemins de notre belle région. Périple de plusieurs jours, avec des étapes d’une quinzaine de kilomètres qui les mèneront sur les Hautes-Chaumes en suivant les circuits balisés menant à Conol, puis vers Le Jas du Mas, Les Pradeaux, Les Supeyres, Garnier… avec des nuitées réservées dans des gîtes au fil du parcours. D’autres ânes escorteront une famille pour une balade à la journée, imprimant un certain rythme qui permet d’apprécier le paysage et d‘oublier le stress quotidien.
Les ânes sont des compagnons de route inoubliables pour les enfants, attachant de douceur en écho aux caresses prodiguées, et qui leur font oublier les kilomètres qui s’additionnent.
Les sacoches lestées sur leur dos renferment le nécessaire de chacun et, tiré à l’aide de la longe ou hissé sur leur dos, ils offrent quelques réconforts lors de l’ascension de chemins un peu trop pentus.
« Têtu comme un âne » « Le bonnet d ‘âne » sont autant d’expressions courantes de la langue française qui stigmatisent cet animal, sur un fondement faussé : l’âne est plus peureux que têtu. Sa peur de l’eau, notamment, peut le bloquer lors de la traversé d’un pont ou d’un gué. Aussi, à six, sept ans, il est éduqué, souvent en binôme avec un âne initié.
Il devient alors, avec sa longévité de 35 ans, le compagnon de toute une vie.
Nathalie TOULY