Pourquoi deux églises au cœur du village ?

 

Lézigneux est sans doute la seule commune rurale de la région à compter deux églises. En effet à chaque édification d’une nouvelle église, fait courant et quelque peu « à la mode » à la fin du XIXe siècle, l‘ancien édifice était alors démoli le nouveau étant généralement élevé à sa place.

 

A Lézigneux, deux églises dominent le bourg : l’une, l’église Saint-Martin, de style gothique, datant du XVe siècle, nommée familièrement « l’ancienne église », et la plus récente, du même nom, construite à partir de 1889.

La raison remonte à 1830 : avec le rattachement de la commune de La Rivière-en-Lavieu à celle de Lézigneux, l’église de la paroisse s’avère alors trop petite. Avec 1 212 habitants, le curé officie en trois fois pour accueillir tous les pratiquants. Aussi, tous les curés qui se succèdent  réclament-ils l’agrandissement de l’église. Mais ce projet n’est retenu ni par le conseil municipal de l’époque, ni par le conseil de fabrique ou Marguillerie qui, constitué de notables de la paroisse, était chargé de veiller à l’administration des biens de l’église.

Toutefois en 1870, la décision est prise de construire une seconde église, cependant les terrains disponibles sont rares au cœur du village. Mais, alors que tous les hommes sont absents pour s’être rendus à la foire de la Croix à Saint-Anthème, un incendie se déclare dans le bourg et détruit cinq maisons et leurs dépendances ; une opportunité pour la Marguillerie qui achète tous les terrains et les ruines pour la future construction.

En juin 1888, les plans de la nouvelle église dressés sur copie de celle d’Aboën sont présentés et acceptés l’année  suivante, après plusieurs modifications.

La construction commence alors pour s’achever totalement avec l’édification du clocher en 1937.

 

Après sa désaffection, « l’ancienne église » devait être détruite (le chœur n’existe plus), mais la démolition s’arrêta faute… d’argent. D’autres usages lui furent trouvés : elle est ainsi devenue successivement un dépôt pour la municipalité, puis un atelier de menuiserie en 1903, un dépôt agricole, le siège du foyer des jeunes et pendant une quinzaine d’années  la « salle des fêtes » louée aux associations et particuliers de la commune.

Au fil des ans, les travaux de restauration  intérieure, la sauvegarde des toitures, les travaux extérieurs de façades entrepris par les municipalités successives et la grande place construite à l’avant de l’édifice, à l’endroit de l’ancien vallon comblé, offrent au regard un très bel ensemble.

De nos jours, elle accueille toujours les invités lors d’apéritifs de mariages et abrite ponctuellement quelques expositions ou conférences.

Quant à la nouvelle église, bien que la population Lézignoise dépasse dorénavant les 1 600 habitants, et que la vingtaine de paroisses alentours se sont rassemblées sous l’égide de la paroisse Sainte-Thérèse des Montagnes du soir, une seule messe dominicale actuellement est célébrée, en moyenne, tous les deux mois…

 

D’après les livres de l’écrivain lézignois Paul Gerossier :

 

Il était une fois Lézigneux

Lézigneux, la vie rurale du XVIIe au XIXe siècle

 

En vente dans les commerces locaux et à la bibliothèque.

 

Nathalie TOULY

Diaporama