Rue Louis Perrin, première et seule rue Lézignoise dénommée pendant trente-cinq ans.
Une page de l’histoire Lézignoise…
Inaugurée en 1970, la rue Louis Perrin a été durant plusieurs décennies la seule rue baptisée de la commune. En effet, l’adresse « Le Bourg » englobait alors l’ensemble des habitations autour du noyau que forment la mairie et les deux églises. Seule la rue Louis Perrin se démarquait, démarrant avant la boulangerie pour continuer après la courbe à l’angle de l’église en direction de Montbrison jusqu’à l’entrée du bourg.
Qui était donc cet homme ?
Né le 10 juin 1903, Louis Perrin a été boulanger à Lézigneux et maire de la commune de 1944 jusqu’en 1959, année de son décès. Homme dynamique, entreprenant, il symbolisait le renouveau.
A lui les lauriers du projet d’adjudication de l’eau courante, le goudronnage des chemins, l’installation d’une télévision publique ! (à la maison des associations actuelle), la création de la cantine scolaire et d’un dortoir, suite à la demande pressante des familles des hameaux égrenés sur le territoire de la vaste commune.
Onze ans après son décès, en 1970, Fernand Guibouret, maire de l’époque, rendait hommage à Louis Perrin en présence de tout Lézigneux et de son épouse en inaugurant la rue qui portera son nom et le tendra vers la postérité.
Depuis quelques années, suite à l'augmentation de la population de la commune, toutes les rues du village, des hameaux, des lotissements, sont dorénavant dénommées, afin de faciliter la distribution du courrier et les livraisons.
(Voir photo en document joint)
Nathalie TOULY