Des « cyclos » lézignois à l’assaut des Pyrénées
Ils l’ont fait ! Quoi ? La traversée à vélo des Pyrénées, d’ouest en est, de l’atlantique à la méditerranée, durant une semaine.
Qui ? Sept « cyclos » lézignois et des environs, six hommes et une femme amoureux du vélo, qui se retrouvent toute l’année pour rouler le samedi avec une bande de copains.
La traversée des Pyrénées, beau challenge sportif préparé durant un semestre, haut en couleur et… en cols pyrénéens mythiques au nom d’Aubisque, Soulor, Tourmalet, Aspin…
Défi que chacun a relevé, selon son niveau et sa forme du moment, malgré quelques problèmes mécaniques et une météo quelque peu capricieuse. Le tout avec une organisation exemplaire tant pour l’intendance que pour l’assistance, orchestrée par les épouses accompagnatrices qui pilotaient les deux véhicules et les remorques.
Une belle aventure qui se termine avec, pour tous, de magnifiques paysages dans les yeux et pour « les cyclos » le souvenir de ce splendide « terrain de jeu » qu’offrent les grands cols pyrénéens et la multitudes de « petits cols » moins connus mais tout aussi pentus !
Nathalie TOULY