Dans quelques mois une micro-crèche : Léz’ouzous ouvrira sur la commune

 

Début octobre, une nouvelle association Lézignoise a vu le jour, la vingtième pour la commune : l’association famille rurale de Lézigneux, micro crèche Léz’ouzous.

Sous la présidence de Michel Jacquet, cette association sera gestionnaire de la future crèche qui devrait être fonctionnelle dès la rentrée prochaine. Deux mamans Lézignoises, Valérie Gros, formation en comptabilité puis assistante maternelle, et Stéphanie Jacquet, infirmière en maternité, sont les porteuses de ce projet. En s’appuyant sur différents sondages et diagnostic petite enfance et sur un questionnaire aux familles de Lézigneux réalisé il y a quelques mois faisant apparaître le besoin d’une micro crèche, elles ont concrétisé leur projet avec l’aide de Catherine Plumet, responsable de la petite enfance de l’association famille rurale de la Loire. Deux réunions de concertation ont eu lieu avec les seize assistantes maternelles de la commune afin de mettre en avant la non rivalité et la non concurrence des deux modes de garderie mais bien leur harmonie : l’un est individuel et l’autre collectif. Et le nombre de naissances Lézignoises le confirme, avec vingt-cinq bébés nés à ce jour pour l’année civile.

Pratique

Fonctionnement de la micro-crèche :

Léz’ouzous pourra accueillir simultanément dix enfants, de la naissance à six ans, avec une adhésion possible pour vingt à vingt-cinq familles.

Elle sera ouverte du lundi au vendredi, de 7 heures à 19 heures, avec des possibilités d’ouverture évolutives.

L’embauche de deux personnes à temps partiel est également envisagée.

 

   Si Valérie Gros et Stéphanie Jacquet sont toutes deux porteuses de ce projet, la construction des locaux advient à la municipalité. La crèche sera édifiée sur le terrain communal qui jouxte l’école maternelle. Son implantation a été conçue avec la possibilité d’une éventuelle extension de l’école, certaines classes actuelles dans le bâtiment de la mairie devant être « absorbées » pour que les locaux de la mairie répondent aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite avant l’année 2015. Le permis de construire va être déposé tout prochainement.

L’association Léz’ouzous a la charge de fournir le mobilier de la crèche. Aussi l’opportunité dernièrement de pouvoir acheter d’occasion des lits en très bon état, que la crèche de Montrond-les-Bains renouvelait, a été saisie. Outre les aides de la CAF (Caisse d‘Allocations Familiales), de Familles Rurales, du Conseil Général avec la PMI (protection maternelle infantile) et de la communauté Loire-Forez, différentes actions vont fleurir dans les mois à venir afin de récolter quelques fonds de trésorerie : une vente de chocolats en novembre (catalogue disponible chez les commerçants lézignois), une vente de galettes en janvier et une bourse aux jouets et à la puériculture au printemps.

 

Nathalie TOULY

Diaporama