Neuf Lézignois, hospitaliers bénévoles du diocèse stéphanois.
L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes est une association de bénévoles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de milieux divers, sans qualification particulière, au service des pèlerins, personnes malades ou handicapées, allant au sanctuaire de Notre Dame de Lourdes. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, un pèlerinage diocésain est organisé en partance de Saint-Etienne.
La mission des hospitaliers débute dès le départ de Saint-Etienne. Sur une douzaine de cars rassemblant près de 700 personnes, cinq, aménagés avec couchettes et accès aux fauteuils roulants, sont spécialement affectés pour le transport des malades qu’une équipe d’hospitaliers et d’hospitalières accueille et prend en charge pendant la durée du trajet d’une dizaine d’heures. Arrivés à Lourdes, chaque hospitalier prend le service qu’il lui a été affecté en fonction de ses vœux : en salle avec lever et toilette des malades, au réfectoire pour l‘accueil et le service, au roulage avec la conduite et le retour des pèlerins, aux piscines, à l’esplanade et la grotte pour un service d‘ordre, le service en gare pour l’arrivée et le départ et les autres services, ascenseurs, couvertures…
Répartis en 28 groupes, l’Hospitalité Notre Dame du diocèse de Saint-Etienne, régit par l’évêque et un conseil composé de sept hospitaliers et un aumônier, regroupe environ 1600 membres, dont neuf sont lézignois.
Neuf lézignois, Guitou, Jean, Alice, Jean-Paul, Bernadette, Gérard, Bernard, Emmanuel et Serge sont hospitaliers, actuels ou anciens, rattachés au groupe de Montbrison ou Saint-Jean-Soleymieux pour deux d’entre eux, suivant le vécu et les affinités de chacun. Chaque année, ou tous les deux ans pour Emmanuel qui consacre une semaine de ses congés payés à cette noble action, ils font le pèlerinage diocésain à Lourdes, voyage qu’ils viennent d’effectuer fin octobre.
Neuf lézignois parmi les trois-cents hospitaliers qui accompagnent les cent-trente malades et les deux-cent-soixante-dix pèlerins en partance de Saint-Etienne. « Pour rendre service« , « Etre utile au moment de la retraite« , telles sont les motivations qui les unissent dans cet élan solidaire.
Outre la cotisation annuelle, les frais du voyage qui englobe le transport, l’hébergement, les repas, sont à leur charge, pour un montant avoisinant les cinq-cents euros. Dans une tenue très codée, chemise claire, pantalon marine, gilet pour les hommes, blouse pour les femmes, avec un badge et un foulard vert pour tous, couleur du rattachement au diocèse stéphanois, ils vaquent à leurs occupations pendant quatre jours pleins. Le plus difficile étant le service en chambres qui monopolise de 5 heures à 23 heures, mais qui est aussi le plus enrichissant humainement avec des échanges, l'écoute des récits de vie, des confidences.
Si Bernadette est hospitalière depuis 1974, Bernard est un tout nouveau membre depuis cette année.
Portraits et témoignages :
Bernadette Champay, 70 ans :
« Je suis allée à Lourdes pour la première fois à 13 ans. C’est que c’était une sortie à l’époque, un grand moment. Et pour moi, une révélation, j’ai su que je serais hospitalière. A l’image de maman qui accompagnait papa paralysé, j’ai poursuivi son action en la remplaçant auprès de papa puis avec d’autres malades. Maintenant je m’y rends en tant que malade. Ce sont les autres qui s’occupent de moi »
Bernard Rossigneux, nouvel hospitalier et première expérience :
« Je reviens enchanté de ce premier pèlerinage en tant qu’hospitalier. Cette semaine a été une semaine de découverte. Comme tout novice, je suis passé dans tous les services afin de découvrir tout le travail et pour m’aider dans mes choix pour les années à venir. Le briefing dans le car pendant le trajet et les débriefing chaque soir m’ont aidé et accompagné dans cet apprentissage. Et puis il y a cet esprit collectif, sans barrière sociale, qui est très fort. Je repars l’année prochaine et certainement en parrainant un nouvel arrivant ! ».
Nathalie TOULY