Sur la demande plus spécifique de l’un d’entre eux, six entraîneurs du club de football de la commune des U 9 aux U15, Laurent Vial , Frédéric Pin, Cyril Giraudon, David Musseau, Jean-Philippe Blanc et José Mendes suivent actuellement une formation proposée par le District de la Loire de football.
Les seize heures d’apprentissage, de conseils, animées par Bruno Sias, conseiller technique de secteur, salarié du District, sont divisées en quatre demi-journées de quatre heures. Présence supplémentaire pour les éducateurs du club, en plus de tout le temps hebdomadaire déjà consacré aux entraînement et aux matches, qu’ils puisent, pour certains, dans leurs congés personnels.
La programmation à l’année et le déroulement des séances, les procédés d’entraînement et les méthodes pédagogiques, les divers jeux récréatifs autour du ballon rond, sont abordés, commentés, analysés autant sur le terrain au cours d’un entraînement avec les enfants, qu’en théorie avec le visionnage de diapos.
Avec un fil conducteur : « les enfants sont là pour se faire plaisir », d’où toute la difficulté d’un entraîneur qui doit être à la fois ferme et bienveillant, avec des règles de vie qu’il trace et qu’il doit faire respecter.
Nathalie TOULY