Le district de la Loire de football rassemble et gère plus de deux cents clubs de football dans le département.

Dans ses nombreuses attributions, le district propose des formations aux entraîneurs bénévoles des clubs afin de les conforter dans leur rôle, tant sur le plan technique que relationnel, dans leur façon de procéder lors du déroulement des entraînement des jeunes footeux, des U7, U9, U11...

 

Bruno Dias, conseiller technique du secteur, salarié du district, a animé les seize heures de formation réparties sur quatre après-midi, proposées aux six entraîneurs volontaires des jeunes du club de football lézignois : José Mendès, David Musseau, Laurent Vial, Frédéric Pin, Cyril Giraudon et Jean-Philippe Blanc.

 

Avec l’appui du tout nouveau module des entraînements des U 15, deux temps rythmaient chaque intervention. Une partie théorique, en salle, avec le visionnage de diapos, des dialogues, des échanges questions-réponses entre le formateur et les entraîneurs. Et une partie pratique sur le terrain, avec l’entraînement des jeunes de l’équipe U 15 du club qui ont, par ailleurs,  reçu les félicitations de Bruno Dias pour leur assiduité, leur écoute et leur sérieux.

 

Au formateur aussi de souligner «  la belle entente et l’homogénéité des entraîneurs des jeunes du club lézignois, qui forment une équipe dynamique, soudée et motivée, ayant le même esprit. Ce qui est bénéfique et stabilisant pour les enfants qui progressent d’une catégorie tous les deux ans et changent de coach. »

 

C’est sur la demande plus spécifique de l’un d’entre eux, Laurent Vial, entraîneur des U 15, que cette formation a été sollicitée.

 

 

"- Pourquoi une telle demande ?

 

- Notre rôle d’entraîneur, comme l’a souvent souligné Bruno Dias, est d’être à la fois ferme et bienveillant, d’où toute la complexité avec notre statut de bénévole.  Les enfants sont là avant tout  pour se faire plaisir. Nous devons savoir les guider, techniquement et humainement dans l’apprentissage du football. Cette formation est instituée pour nous aider et nous fortifier dans notre mission. Et notre club nous a suivi  en prenant en charge les deux cents euros de son coût.

 

- Le bilan après ces seize heures ?

 

- En deux mots : très bien. Maintenant, il nous faut assimiler tout ce qui a été dit. Il reste deux entraînements avant la trêve pour commencer à mettre en pratique tous les conseils et acquis. Et Bruno Dias, très sympathiquement, nous a laissé un numéro de portable et a promis de passer nous rendre une petite visite dans quelques temps pour  constater l‘évolution et la mise en application de ses suggestions. »

 

Et l’avis de tous est unanime : cette formation est plus que positive, bien qu'ils aient puisé ces heures,pour certains, dans le temps de leurs congés.

 

Frédéric Pin note « l’intérêt de la discussion avec les jeunes » et Cyril Giraudon apprécie « d’avoir à travailler avec le tout nouveau module où les méthodes ont évolué et sont moins axées sur l’exercice mais plus sur le jeu »

 

Après sept années de coaching vécues, Jean-Philippe Blanc a relevé « l’importance de bien préparer les séances d’entraînement, en approchant préalablement tout le matériel nécessaire à son déroulement. »

 

Quant à José Mendès, enchanté de cette formation, il « envisagerait d’entreprendre celle spécifique aux U9 », équipe dont il a la charge.

 

David Musseau, quant à lui,  a trouvé des bases pour étayer « son comportement vis-à-vis des joueurs, en privilégiant le contact, le relationnel. »

 

Et heureusement qu’aucun ne décompte toutes les heures hebdomadaires d’entraînement pour encadrer les enfants et celles, toutes les fins de semaine, au bord des terrains pour les accompagner dans leur passion lors des matches !

 

Nathalie TOULY

Diaporama