« Tradition de la tournée du pain »
Six jours par semaine, la tournée matinale du pain dessert en alternance le haut et le bas de la commune, couvrant les hameaux de Mérigneux, les Champanet, Vallensanges menant jusqu’à la Côte et le Cluzel, la commune voisine de Saint-Thomas-le-Garde, Vidrieux, en descendant jusqu’à la Roche.
Instaurée il y a presque soixante ans par les boulangers Perrin, cette distribution apportait le pain frais quotidien dans les familles sédentaires des fermes et des maisons disséminées sur le vaste territoire lézignois, à une époque où les véhicules et les moyens de locomotion étaient bien rares.
De nos jours, cette tournée perdure un peu par tradition acquise et avant tout pour offrir un service aux Lézignois, tournée enrichie du journal, d’un peu d’épicerie, du portage de livres de la bibliothèque aux lecteurs éloignés et isolés.
Si dans les hameaux et certains quartiers les clients, tout « en taillant la bavette » entre voisins, attendent sur la placette la venue du fourgon, qui s’annonce par quelques coups de klaxon retentissants, le pain est aussi déposé en l’absence du client dans des endroits et des systèmes variés et insolites : bord de fenêtre, tuyau PVC, caisson en bois…
Au revoir Bernadette, bonjour Florence !
Depuis presque quatorze ans, Bernadette Turnel, Lézignoise et salariée de la boulangerie, a parcouru les routes, été comme hiver au volant du fourgon pour apporter le pain frais et de multiples services liés à sa gentillesse.
Et le lundi 31 décembre a marqué l’accomplissement de son activité professionnelle commencée à l’âge de seize ans.
Le temps de la retraite s’affiche avec la nouvelle année !
Mais le tout aussi joli sourire de Florence Forissier accompagnera désormais la distribution du pain, dont elle s’est familiarisée en accompagnant Bernadette durant une quinzaine de jours.
Nathalie TOULY