En cette période hivernale qui rapproche un peu plus les renards des poulaillers, et les fouines des greniers où elles occasionnent beaucoup de dégâts, une battue a été organisée ce dimanche sur la commune, orchestrée par l’ACCA, association communale de chasse agréée.
En binôme avec les chasseurs de Lézigneux, un équipage venu des Montagnes du matin et accompagné de leurs nombreux chiens : des Jack Russel terriers, des griffons vendéens, des fox-terriers, ont quadrillé successivement plusieurs zones de la commune, points stratégiques où les nuisibles avaient préalablement été repérés ces dernières semaines.
Les chasseurs postés sur trois lignes de tir et les traqueurs escortés de leur meute de chiens ont ainsi débusqué deux renards, dont un a été prélevé ainsi que trois fouines.
Pour clôturer la saison, cette initiative sera reconduite d’ici quelques semaines afin de protéger les futures couvés et nichés du printemps, période où le renard, la fouine, prédateurs très nuisibles à la population grandissante, font de nombreux dommages.
Nathalie TOULY