En ce début d’année 2013, Maryse Perrier, maire de la commune, nous parle des deux projets phares engagés pour les mois à venir : un local technique et une micro-crèche.

" - Où sera implanté le local technique ?

 

- Il sera construit sur un terrain communal en retrait de la salle polyvalente. Actuellement, le réduit de 30 m2 dans le centre bourg ne permet pas le stockage de matériaux ni un travail efficace. De plus, il ne répond plus aux normes actuelles en vigueur. Le permis de construire est accordé et l’appel d’offres vient d’être lancé.

 

- Et la micro-crèche ?

 

- Elle sera l’aboutissement d’une longue réflexion autour de l’accueil du jeune enfant. Après une étude et un diagnostic petite enfance, orchestrés grâce au travail de deux parents (porteurs de ce projet) et des partenaires institutionnels (la caisse d’allocations familiales, le Conseil Général, Loire-Forez) qui émettaient un avis favorable, le conseil municipal s’est déclaré prêt à accompagner ce projet en finançant l’investissement du local, aidé en cela par une subvention de la CAF à hauteur de 104 000 €. Dès l’accord du permis de construire sur le terrain jouxtant l’école maternelle, les travaux pourront démarrer. Une association, Micro-crèche Léz‘ouzous, sous l’égide de « Familles Rurales » gèrera son fonctionnement. Cette micro-crèche complètera l’offre en mode de garde des dix-sept assistantes maternelles de la commune, apportant ainsi la sérénité aux parents des trente et un bambins nés en 2012 à Lézigneux !"

 

 

Sujet sensible et d‘actualité : les économies d’énergie.

 

Suite à la demande réitérée par de nombreux habitants de la commune sur un sujet sensible qui interpelle : « les économies d’énergie », Madame le Maire Maryse Perrier répond :

 

« - J’ai à cœur d’apporter quelques informations. Tout d’abord, je rappelle que depuis plus de deux ans nous avons engagé avec le SIEL (Syndicat Intercommunal d‘Energies du département de la Loire), une analyse approfondie des dépenses énergétiques des bâtiments communaux, afin d’optimiser celles-ci et d’engendrer de réelles économies. Un autre point générateur d’économie d’énergie est à l’étude : l’éclairage public et les possibilités d’extinction à certains horaires ou éventuellement une baisse d’intensité… Le Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire a établi, pour la commune, la liste des travaux à effectuer pour la mise en conformité de notre réseau d’éclairage public, intervention préalable aux économies d’énergie. Ce programme intègre notamment le remplacement obligatoire d’ici 2015 de 73 lampes vapeurs de mercure, des travaux de mise en conformité des 23 armoires de commande qui devront, par exemple, être équipées d’une horloge astronomique. L’ensemble de ces travaux a un coût dont la participation communale est estimée à 64 000 €. Le sujet étant complexe, la réflexion se poursuit pour dégager les priorités. »

Nathalie TOULY

Diaporama