Une maille à l’endroit, une maille à l’envers…

 

Le point irlandais, les torsades, les mailles montantes, le nid d’abeille, les cotes 1/1... tout l’art du tricot.

A 14 ans, Gisèle Romestaing a appris les secrets du tricotage auprès de sa voisine, alors que toutes deux étaient aux champs à garder et surveiller le troupeau de vaches.

Durant des décennies, elle a tricoté pour ses enfants, puis ses petits-enfants. « J’ai toujours un ouvrage en route » affirme t-elle, et à Jeannot son mari d’ajouter « Quand elle ne lit pas, elle tricote ! ».

Aussi, maintenant, au temps de la retraite et à l’heure où le tricot revient à la mode et retrouve quelques lettres de noblesse, Gisèle a envi de partager cette passion.

Dernièrement, elle a aidé une voisine, future grand-mère, à tricoter son premier ouvrage : une petite brassière pour la naissance du bébé.

A germé alors l’idée «  de rencontrer des gens de toutes générations autour du tricotage, des personnes expérimentées, prêtes à partager leur savoir ou celles qui désirent apprendre. Nous pourrons nous retrouver au cours d’après-midi conviviaux, dans la petite salle du café épicerie d’Antony, au cœur du village. Et aux beaux jours, pourquoi pas au bord de l’étang de Vidrieux, à l’ombre des arbres…. »

Gisèle propose à toutes (et tous) cette idée originale : « Un café, une tisane, un tricot »

Contact Gisèle Romestaing 04 77 58 93 16 ou jcromestaing@live.fr

 

Nathalie TOULY

Diaporama