Dimanche 28 avril, dernier dimanche du mois d’avril dédié, comme chaque année depuis 1954, à la célébration de la mémoire des victimes et des héros de la déportation, une commémoration s'est déroulée à 11 h 30 devant le monument aux morts de la commune en présence de nombreux Lézignois.

Au cours de la cérémonie, deux noms ont été cités, deux Lézignois déportés pendant la seconde guerre mondiale : Louis Mitaud et Paul Montagne, auxquels a été associée un minute de silence respectueuse.

 

« Louis Mitaud a participé à la bataille du rail. Ses sabotages lui ont valu l’horreur de la torture et le camp de concentration de Mauthausen en Autriche. Paul Montagne a connu aussi la torture… Il est ensuite transféré au camp de concentration de Dachau en Allemagne » écrits de Paul Gérossier dans son livre « Il était une fois Lézigneux ».

 

Dans la continuité d’une tradition familiale instaurée depuis plusieurs années, l’épouse de Paul Montagne et de très nombreux membres de sa descendance, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants étaient présents en hommage à la mémoire de cet homme décédé en 1986.

Nathalie TOULY

Diaporama