Une caisse à savon (ou boite à savon) est un petit bolide construit par les enfants, aidés de leurs parents. Ces véhicules ne possèdent pas de moteur et se déplacent par la seule force de gravité.
Une caisse à savon est composée de bois ou de métal, avec quatre roues, un volant et des freins. Elles peuvent être utilisées pour le simple plaisir de descendre de petites pentes ou pour de véritables compétitions. Elles sont classées par catégories : du C1 pour les 5 à 9 ans, au C5 side-car pour les 16 ans et plus, puis les C6 ou bob-car, les C7 ou carrioli… jusqu’au catégorie originalité.
C’est aux Etats-Unis, en 1933, en pleine période de développement automobile, qu’un astucieux commerçant de savon trouve l’idée de mettre dans ses boites en bois, qui contiennent les savons, un plan de construction de véhicules utilisant les planches récupérées. Il y ajoute quelques pièces de fixation métalliques pour parfaire la construction. En quelques mois, le soap box (caisse à savon) devient très populaire et les jeunes constructeurs se comptent par milliers. Un journaliste s’intéresse au phénomène et décide d’organiser « la première course de caisse à savon » qui se déroulera, le 19 août 1933 en Ohio, devant 40 000 personnes ! Bien que cela reste un sport amateur, des compétitions de caisse à savon sont disputées aujourd’hui dans le monde entier avec trois critères retenus : la technicité, l’originalité et la vitesse.
En France, la fédération nationale est divisée en Comités Régionaux. Ce sont ces comités qui organisent leurs propres courses et leurs championnats. Les meilleurs pilotes sélectionnés se retrouvent en championnat de France annuel, avec l’espoir de se confronter, par la suite, aux meilleurs européens !
Dans notre secteur, c’est le CIRCAS-Auvergne qui gère les courses, dont une se déroulera sur la commune le 23 juin prochain, sous l’égide de l’association de parents d’élèves Lézignoise. Car la commune compte ses champions avec leurs heures de gloire. Des jeunes lézignois qui ont vécu l’ivresse des grandes compétitions nationales et européennes dans les années 1990.
Rencontre avec Nicolas Nigon, président de l’association des parents d’élèves et pilote de caisse à savon pendant 20 ans, de ses débuts en 1986 jusqu’en 2006.
"- Vous faites partie de la génération des champions lézignois ?
- Oui, tout a commencé lorsqu’en primaire, Roland Escot a poussé la porte de la classe et nous a fait découvrir en image, sur plan, les courses de caisses à savon. Dès le samedi, avec toute une génération de copains, a débuté la construction de notre premier bolide. Puis, avec l’appui de quelques adultes, le temps des compétitions a commencé avec une caisse à savon construite en forme de ballon de rugby, qui nous a valu, de suite, une deuxième prix pour l’originalité et un troisième pour la technicité. »
- Vous avez, chacun à votre tour, un palmarès impressionnant !
- Au fil des ans, nous avons connu le championnat de la Loire, puis celui de France, avec un déplacement « en fanfare » à Toulon, jusqu’au championnat d’Europe en Suisse, où nous avons terminé « meilleurs français » de la catégorie.
- C’était et c’est toujours une histoire de famille ?
- En effet, à cette époque, mon frère Pascal était en compétition et mon père Jean Nigon en tandem avec Michel Gachet sur un bob-car, et son fils Ludovic Gachet aussi. Et l’histoire continue puisque le 23 juin pour la manche qualificative au championnat de France, qui se déroulera sur la commune, nous serons trois générations de Nigon sur la ligne de départ : mon père 65 ans, ma fille Chloé 9 ans, mon frère Pascal et moi, trentenaires et reprenant le flambeau de la compet !.»
Nathalie TOULY
Pratique :
Course de caisses à savon
Dimanche 23 juin à Lézigneux.
Descente du Planet jusqu’à la sortie du hameau de Mérigneux, 850 m de dénivelé
Cinq épreuves chronométrées de 9 h à 17 h
Repas chaud à midi, buvette et snack
Spectacle gratuit pour les spectateurs
Renseignements : Nicolas Nigon 04 77 58 47 96
Règlement : http://www.circas-auvergne.com