Profitant du séjour estival de Monsieur le vicomte De Meaux dans sa propriété de Quérézieux, quelques responsables de l’association de pêche « l’Hameçon de Vidrieux » et de la municipalité ont souhaité le rencontrer au bord de l’étang de Vidrieux, ancienne propriété de la famille De Meaux durant deux siècles et vendu à la commune de Lézigneux en 2002.

 

Monsieur le vicomte a ainsi pu apprécier toute l’orchestration mise en place depuis dix ans autour de l’entretien de l’étang et des sept kilomètres du bief qui l’alimente, autant avec l’efficacité des bénévoles qui, au cours de journées citoyennes, s’emploient notamment à amenuiser les pertes d’eau du bief avec la pose de tuyaux, qu’avec l’investissement de la municipalité pour le financement des matériaux. La belle rénovation de la loge en bordure de l’étang, qui n’était plus que ruine,  a touché également sa sensibilité. Aussi, dans un geste de complaisance très apprécié, Monsieur le vicomte De Meaux a proposé une « table de tri du poisson » utilisée durant des décennies au château qui, symboliquement, trouvera sa place au bord de l’étang lors de la prochaine pêche et vidange de l’étang programmée pour le mois de novembre.

Levéede l’interdiction decher

 

Depuis plusieurs jours, la pêche sur l’étang de Vidrieux était interdite, par arrêté municipal, suite à des problèmes d’oxygénation du poisson, conséquences du cumul des fortes chaleurs et de la présence d’algues marrons. Mais, grâce entre autres aux orages récents et à l’arrivée de l’eau dans le bief qui alimente l’étang, ces phénomènes naturels ont été amoindris. Aussi la pêche est à nouveaux autorisée, sous l’égide de l’association l’Hameçon de Vidrieux. Cependant, comme le précise son président, Pascal Cuisson, « Nous avons eu trop de pertes de brochets et de perches, l’interdiction de pêcher perdure donc pour ces deux poissons »

 

 

Carte à la journée vendue dans les commerces lézignois : boulangerie Voisset et Central’bar d’Antony

Nathalie TOULY

Diaporama