Son évolution au cours des décennies

La bibliothèque de Lézigneux se situe au 10 rue Louis Perrin, en face de l’église. A sa mise en route, il y a plusieurs décennies, une poignée de bénévoles proposait, une fois par semaine, quelques livres déposés sur les bureaux d’une des classes de l’école. Puis, sous l’impulsion plus spécifique de Nicole Berger et Françoise Couzon, secondée de Maryse Perrier alors directrice de l’école, la bibliothèque est devenue une structure plus importante, avec son local, ses étagères et ses permanences trois fois par semaine, offrant des prêts de documents du fond propre et d’autres empruntés à la médiathèque départementale de la Loire lors des trois à quatre passages du bibliobus par an. Au fil des ans et des animations (deux concerts de pianos, des soirées contes, la découverte du ciel, des conférences dont une sur la symbolique des contes, des expositions « Cent ans de photos d’école à Lézigneux » « Les deux églises »…), les rayons se sont étoffés de nombreux ouvrages, fidélisant ainsi des familles de lecteurs de plus en plus nombreuses.

 

Et depuis cette année, nouvelle orientation de la bibliothèque qui intègre le réseau de lecture publique Loire-Forez, regroupant un ensemble de communes, avec pour orientation l’emprunt de livres pour le lecteur dans toutes les bibliothèques concernées et la mise en commun des fonds propres avec « circulation » des ouvrages d’une bibliothèque à l’autre, suivant les réservations. Pour se faire, l’informatisation du local est devenue incontournable. L’internet est d’ores et déjà installé, le matériel informatique mis à disposition par Loire-Forez, « il ne reste plus que » la saisie de tous les livres en rayon, pour un fonctionnement en réseau définitif début 2014.

 

 

Ce qui va changer pour le lecteur lézignois :

 

- une carte individuelle par lecteur, indispensable pour chaque prêt, qui donnera par la suite un accès à toutes les bibliothèques du réseau,

 

- la possibilité pour chaque lecteur de réserver des livres via internet,

 

- quatre documents empruntés par carte (par personne) durant trois semaines (renouvelable une fois),

 

- la gratuité de l’accès aux prêts de livres.

 

Le plus gros changement restant le prêt aux écoles.

 

Ce n’est plus que par période de six semaines que les enfants se rendront à la bibliothèque, sous l’égide de deux responsables bénévoles , pour un prêt maximum de trente livres par classe, accordé à la carte nominative de l’instituteur.

 

Deux bénévoles, Marc Lévèques (président de l‘association de la bibliothèque) et Jean-Marc Dutreuil (secrétaire) ont suivi plusieurs formations pour s’informer du nouveau fonctionnement de la bibliothèque. En trois fois, au cours des mois passés, durant trois journées, ils se sont rendus à la médiathèque départementale de la Loire à Montbrison pour découvrir, avec des salariés et des bénévoles des autres bibliothèques, la gestion d’une petite médiathèque autour des livres, des éditeurs, du classement. Une autre formation de trois jours leur a également permis d’acquérir le fonctionnement de la future mise en réseau, informations qu’ils distilleront, dans les mois à venir, aux bénévoles qui assureront les permanences, afin d’être opérationnels dès le mois de janvier prochain.

    Nathalie TOULY

Diaporama