L’ADMR de Lézigneux/Saint-Thomas-la-Garde (aide à domicile en milieu rural) est toujours très présente, même pendant la période estivale. Une réunion de synthèse a rassemblé les bénévoles de l’association lézignoise afin de résumer les actions passées et d’orienter les projets à venir. Près de cent vingt personnes, âgées ou en état d’handicap, bénéficient des services qu’offre l’association (service à domicile, portage des repas…) et une vingtaine adhère à la téléassistance Filien.

 

Satisfaction de Renée Robert, présidente de l’association qui précise « que le réseau a été reconnu par l’AFNOR (association française de normalisation) pour ses services à la personne. Par ce label, le Conseil général reconnaît le savoir faire pour la qualité de l’intervention, le respect de la personne, l’écoute et  l’information des personnes accompagnées et des familles. »

 

Quant aux projets à venir, Renée Robert confie «  Nous sommes à l’écoute des demandes faites pour des petits travaux (repiquage de fleurs, changer une ampoule…) ou pour la petite enfance (soutien à domicile aux jeunes parents de famille nombreuse…). Mais comme ces requêtes sont peu fréquentes pour l’instant, nous ne pouvons donner suite car, dans les deux cas, il faut du personnel avec une certaine formation. »

 

De plus, Renée Robert déplore « la suppression d’un certain nombre d’heures d’aide pour de nombreux adhérents. Ce qui est vraiment dommage. Et heureusement, cela n’a pas d’incidence sur le temps de travail des vingt-cinq salariées de l’association car nous avons de nombreux cas « plus lourds » de personnes handicapées ou âgées qui demandent un grand nombre d’heures de présence à leur domicile ».

Nathalie TOULY

Diaporama