Chassez les idées reçues : découverte d’une journée de chasse
Dimanche 20 octobre, sous l’égide de la fédération départementale des chasseurs de la Loire, en collaboration avec des associations locales de chasse , une journée « découverte de la chasse » était organisée sur le terrain encadrée par des chasseurs. Sur la quinzaine de personnes inscrites dans le Forez, Serge, rambertois quinquagénaire, a découvert le territoire de chasse lézignois. Accueilli par Michel Séaume, président de l’ACCA Lézigneux (association de chasse communale agréée) et administrateur à la fédération, « cet apprenti chasseur» a accompagné, sans fusil mais avec son chien, Gérard Bonnard, Philippe Gérossier et Jean-Claude Delaye à « la chasse devant soi ».
"- Pourquoi avez-vous eu envie de participer à cette journée ?
- J’ai lu dans votre journal l’article annonçant cette initiative et comme j’aime être dans la nature (cueillette de champignons, pêche…), j’ai souhaité découvrir une journée de chasse sur le terrain.
- Et votre impression ?
- Super. J’ai été bien accueilli et le temps était splendide. J’ai observé le travail des chiens et découvert les règles strictes de sécurité, les précautions obligatoires que respecte chaque chasseur. Je reviendrais l’année prochaine. "
Quant à Michel Séaume, il « déplorait le peu de personnes inscrites : une quinzaine sur la quarantaine envisagée initialement. Néanmoins, le projet devrait être reconduit la saison prochaine avec une plus large information.
Nathalie TOULY