Un jour, Paul Gérossier, féru de l’histoire de la commune, a demandé à Geneviève Fougerouse-Dusser, descendante d’une lignée installée depuis plusieurs générations à Fontberland, si elle possédait des photos anciennes de Lézigneux. Une quête a commencé qui a mené Geneviève dans son grenier familial où des malles entrouvertes ont révélé leurs richesses : des dizaines et des dizaines de négatifs sur plaques de verre de clichés de famille avec de superbes costumes, photos de lieux et de monuments de la commune et des alentours, sans oublier l’étang et sa pêche traditionnelle… De véritables trésors dont les plus anciens datent de 1863 ! Est née alors une magnifique aventure.

Rencontre avec Geneviève Fougerouse-Dusser.

"- Comment est né ce diaporama ?

-  Sur les négatifs, j’ai reconnu Fontberland et l’idée m’est venue de les faire développer un jour… Puis j’ai remis quelques plaques à la DRAC Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui m’a fait prendre conscience de l’intérêt de préserver toutes ces photos. Ils m’ont proposé de mettre ces négatifs en mémoire sur CD et j’ai été émerveillée par la netteté des prises de vue de cette époque. D’autres négatifs, dont un certain nombre prêté par Jeanne Péroniat-Perrin de La Bruyère, ont étayé mes recherches.  Une aide financière de la municipalité lézignoise et des autofinancements ont permis le développement sur papier et CD de toutes ces trouvailles, en complément de ceux déjà réalisés par la DRAC.

- Chaque photo est légendée, vous avez réalisé un travail énorme ?

-  Afin de pouvoir mettre des noms aux personnages et des légendes aux lieux et aux sites, j’ai entrepris des recherches, je me suis plongée dans la généalogie sur internet et dans l’histoire locale. Je suis allée de découverte en découverte. J’ai eu l’impression d’emboiter le pas de mes arrière-grands-parents Justin Dusser (1850-1909) et Constance de Veron-Dusser (1850-1947) qui sont à l’origine de toutes ces photos. Des rencontres, des échanges de souvenirs avec des anciens, natifs de la commune, des recoupements d’anecdotes m’ont beaucoup aidée. »

- Combien de photos au finale ?

- Sept-cent quarante quatre photos, rangées au cœur d’un diaporama couvrant plus d’un siècle de vie locale, de 1863 à 1965 !

- Avec quelques ajouts de cartes postales anciennes, le tout divisé en vingt-six chapitres de huit à soixante-cinq photos : les animaux de la ferme, Vidrieux, l’école, les travaux des champs, les vendanges, l’ancienne église… avec deux photos inédites de l’édifice avec le cœur bâti (démoli vers 1890), en vue extérieure et intérieure. Unique ! »

- Qu’aller vous faire de ce trésor ?

- Le faire découvrir et le faire partager. Avec un groupe de passionnés de la vie du village, nous allons proposer des soirées diaporama commentées, offertes et ouvertes à tous, lézignois et autres personnes attachées à cette tranche d’histoire locale. Une telle mémoire visuelle entre à part entière dans notre patrimoine, c’est-à-dire dans notre identité. La toute
première soirée est d’ores et déjà fixée, le vendredi 28 février 2014 à la salle polyvalente de la commune »

Nathalie TOULY (janvier 2014) 

Diaporama