Consolidation des berges

 

Sur les bords de l’étang de Vidrieux, des travaux de plus grande envergure ont été orchestrés par l’association de pêche « L’Hameçon de Vidrieux ». Afin de consolider les berges de la digue qui sépare l’étang du vivier et d’endiguer l’érosion que les vaguelettes ne manqueraient pas de provoquer au fil du temps, des bénévoles de l’association sont devenus quelque peu charpentiers, durant une matinée. En effet, tronçonneuses et grands coups de masse ont rythmé les travaux de pose de  pieux en bois et de planches sur toute la longueur de la berge, côté étang.


Pose de tuyaux sur le bief

 

L’entretien des 6 km 650 du bief qui alimente l’étang de la commune incombe aux associations de pêche  et de chasse qui louent l’étang à la municipalité. La tâche peut paraître répétitive, mais elle est toujours accomplie avec entrain, solidarité et bonne humeur par les bénévoles de l’association de pêche « L’hameçon de Vidrieux » qui sont également, pour bon nombre, chasseurs de l’ACCA (association communale de chasse agréée). Ils étaient ainsi plus d’une quinzaine à s’être donné rendez-vous pour la pose de dix tuyaux annelés, en trois endroits stratégiques, notamment dans un pré en-dessous du bois d’Hâtier, afin d’assurer la fiabilité de l’écoulement de l’eau. Ainsi, régulièrement, des portions plus fragiles sont consolidées et, d’année en année, l’étanchéité est assurée sur un plus long parcours.

 

Reste  néanmoins le nettoyage manuel saisonnier de toute la végétation envahissante ou tombante, qui obstrue souvent ce long tracé, que des bénévoles dévoués et discrets surveillent et assurent continuellement. Va manquer profondément, désormais, la présence de l’ami de tous, Gérard, membre des deux associations, dont le décès soudain il y a quelques jours, a plongé le village dans une profonde tristesse.

Nathalie TOULY (avril 2014)


Diaporama