Sous l‘égide de leur toute nouvelle association lézignoise S2L  (sports loisirs lézigneux) les trois co-président Pierre-Louis Mondon, Ludovic Gachet et Nicolas Nigon, relèvent le défi d’organiser, les 28 et 29 juin, la manche du championnat de France de caisses à savon. Leur expérience de pilotes de ces engins depuis de nombreuses années, consolidée avec l’organisation exemplaire et grandissime, l’an passée, d’une course de caisses à savon au hameau de Mérigneux, font que le président de la fédération des caisses à savon et du Circas Auvergne, Guillaume Paire, appuyé de la demande de nombreux compétiteurs, a souhaité que le championnat de France se déroule, en 2014, sur notre commune.

- S2L est une équipe organisatrice très motivée et très impliquée dans la préparation de ce championnat. Et la piste mêle vitesse et technicité qui devrait permettre à tous les pilotes de se faire plaisir.

- La piste ?

- Le même tracé que l’an passé : la route qui descend sur 850 mètres, du Planet avec la traversée du hameau de Mérigneux, transformé pour l’occasion en un petit Magny-Cours. La sécurité pour la protection des pilotes et du public sera assurée grâce à 100 tonnes de paille (300 énormes bottes de 400 kg) disposées tout le long de la piste, 1 000 moellons pour la passerelle.

- Les pilotes ?

- Les meilleurs compétiteurs de l’année 2013 des clubs de toutes les régions de France, sélectionnés sur plusieurs manches, qui s’affronteront et se départageront sur cette course unique du championnat de France - dont six lézignois ! Environ 150 caisses à savon seront en compétition dans les différentes catégories : en side-car, bob-car, carrioli… et aussi en catégorie originalité.

- L’organisation ?

- Plus d’une centaine de bénévoles seront présents sur le site, des Lézignois et des « aides extérieures », notamment sous la bannière des Kop1verts (association de supporters stéphanois). Pour parfaire et sublimer l’ambiance, une gigantesque choucroute sera servi le samedi soir, sous 200 m2 de chapiteaux, suivi d’un concert de rock avec des groupes locaux. (réservation préalables des repas chauds du samedi et dimanche midi)

Lien : Nicolas Nigon  04 77 58 47 96  nicolas.nigon@aliceadsl.fr

Pratique :

Samedi 8 h : essai - 13 h 30 ; 1ère manche - 19 h 30 : repas (réservations conseillers) - soirée concert rock.

Dimanche 8 h : 2e manche - 13 h 30 ; 3e manche -18 h : remise des prix.

Repas midi possible sur place les deux jours - snack, buvette - très grand parking - spectacle gratuit.

C’est quoi au juste ?

Une caisse à savon (ou boite à savon) est un petit bolide construit par les enfants, aidés de leurs parents. Ces véhicules ne possèdent pas de moteur et se déplacent par la seule force de gravité. Une caisse à savon est composée de bois ou de métal, avec quatre roues, un volant et des freins.

Un peu d’histoire…

C’est aux Etats-Unis, en 1933, en pleine période de développement automobile, qu’un astucieux commerçant de savon trouve l’idée de mettre dans ses boites en bois qui contiennent les savons, un plan de construction de véhicules utilisant les planches récupérées. Il y ajoute quelques pièces de fixation métalliques pour parfaire la construction. En quelques mois, le soap box (caisse à savon) devient très populaire et les jeunes constructeurs se comptent par milliers. Un journaliste s’intéresse au phénomène et décide d’organiser « la première course de caisses à savon » qui se déroulera, le 19 août 1933 en Ohio, devant 40 000 personnes ! Bien que cela reste un sport amateur, des compétitions de caisse à savon sont disputées, aujourd’hui, dans le monde entier, avec trois critères retenus : la technicité, l’originalité et la vitesse.

Nathalie TOULY (juin 2014)

Diaporama