Depuis quelques jours, la ronde incessante de trois tracteurs mastodontes traversant le bourg intriguent les Lézignois. Emergeant du chemin venant du tennis, ils tirent du fond de la vallée de lourdes remorques-citernes contenant de… la boue ! En effet, le grand nettoyage des deux lagunes situées « au Breuil » a débuté sous l’égide de l’entreprise Terralys.

 

Construites en 2000, c’est le tout premier curage des fonds des lagunes, recouverts de boues accumulées depuis 14 ans. Le travail se fait un bassin après l’autre. Installée dans l’un des deux partiellement vidé de son eau, une pelleteuse amène les boues, à l’aide d’un grand racloir, jusqu’à une grosse pompe. Aspirées sur des dizaines de longueurs de tuyaux jusqu’à des remorques citernes de 11 000 ou 12 000 litres, elles sont acheminées et répandues ensuite sur des terres agricoles de la commune, voire même des communes limitrophes de Saint-Thomas-la-Garde, Saint-Georges-Haute-Ville.

L’assainissement, et donc l’entretien des lagunes, est depuis le 1er janvier 2011 de la compétence de la CALF (communauté d’agglomération Loire-Forez) qui en orchestre les travaux.

Nathalie TOULY (Août 2014)

Diaporama