Depuis deux ans, Maxence Couillot, jeune Lézignois de 15 ans, se rend tous les samedi matin au SDIS 42 (service départemental d‘incendie et de secours de la Loire - 42), à la caserne de Saint-Romain-le-Puy ou à celle de Saint-Jean-Soleymieux. De 7h45 à 12h, il suit la formation des jeunes sapeurs pompiers, basée sur son engagement volontaire de quatre années. C’est au travers de nombreux livres et de documentaires, de multiples jouets de camions rouges, de costumes et panoplies de pompier qu’a débuté, dès son plus jeune âge, sa passion autour des hommes du feu. Et à 4 ans, la visite d’une caserne voisine actionne un déclic révélateur pour Maxence qui, alors, affirme « Je serai pompier ! ». Aussi, lorsqu’il apprend en famille que des formations sont données dès 13 ans dans deux casernes locales, grâce à l’association des jeunes sapeurs pompiers, il postule et est retenu. Les cours abordent autant les techniques de manœuvres que la prévention, la sécurité, les grades administratifs. Chaque année, tout un livret est à assimiler. Et l’endurance (avec séries de pompes !), la rapidité, la force complètent le côté plus physique, enrichi de séances en piscine. Deux contrôles notés par an ponctuent le suivi et l’assiduité. Dès la deuxième année, sont abordées les manœuvres « comme en situation » mais sans eau, ni feu. Et lors de commémorations, la présence des jeunes sapeurs pompiers est souvent sollicitée, moments forts pour Maxence, bien que le garde à vous, sans bouger, durant un certain temps, se révèle très difficile !
Malgré l’astreinte de se lever tous les samedis matin, Maxence se conforte dans son choix et son envie première reste intacte ! Bravo !
Rencontre avec Jean-Luc Dutour, président de l’association JSR (jeunes sapeurs pompiers)
"- Comment intègre t-on l’association ?
- Chaque nouvelle session, nous accueillons une demi-douzaine de jeunes, reçus sur les bases de leur lettre de motivation, de tests et d’un entretien individuel. L’engagement du jeune dure quatre ans. La discipline est de rigueur, aussi la motivation doit être importante.
- Un coût ?
- Si une sollicitation financière de 80 € à l’année est demandée aux parents, leur implication au sein de l’association et du bureau doit aussi être active. Le bénévolat se raréfie, les formateurs (sapeurs pompiers volontaires) aussi. Sur caution, un paquetage : pantalon, veste, tee-shirt, pull, casquette, rangers et un jogging pour le sport, est distribué à chaque jeune qui le restitue en fin de saison, suivant le rythme scolaire. Un écusson de couleur détermine le niveau : bleu, jaune, vert et orange, au fil des quatre années. »
www.sdis42.fr, rubrique recrutement - devenir sp - jeune sp
Nathalie TOULY (Août 2014)