ça roule pour Romain

Romain Ferré, jeune prince de la petite reine.

 

Il a quatorze ans, s’est tourné vers une école de cyclisme depuis un peu plus d’un an seulement et cumule une avalanche de victoires : seize en courses sur route qui se déroulent des mois d’avril à septembre. S’ensuivent des compétitions de courses de côte et de cyclo-cross que Romain enchaîne avec autant de facilité et de succès!

C’est sous le maillot du Vélo Vert Savignolais, au sein de l'équipe minime en liaison avec le Vélo Club Montbrisonnais, que Romain s‘entraîne deux fois par semaine. Coaché dès ses débuts par Francis Thierry et conseillé par son papa, ancien coureur cycliste au beau palmarès, il parcourt le mercredi  près de soixante-dix kilomètres et, le samedi, une trentaine seulement, en vue des compétitions qui se déroulent le dimanche.

Son plus beau palmarès est, d’après lui, le trophée national sur piste des écoles cyclistes, en minime, qu’il a remporté à Méons, au cours de plusieurs épreuves : sprint, contre la montre, éliminatoires… autant de courses qu’il a toutes remportées… D’autre part, il a été deux fois champion de la Loire, en école de cyclisme sur plusieurs épreuves et en minime à travers une course unique.

Ainsi, les coupes et trophées s’alignent sur les étagères, mais Romain reste modeste. Ses parents lui soufflent ses  performances :  très nombreuses en deux roues, mais aussi « au cross des Collèges » où, l’année passée, il a semblé survoler toutes les étapes en se qualifiant à Montbrison, puis au niveau départemental et régional, pour courir au final à Paris et terminer parmi les meilleurs nationaux !

Bel exemple que nous dévoile ce jeune adolescent, bien dans sa tête, bon élève de troisième et sportif talentueux, qui sait gérer son temps et son rythme de vie, encouragé et accompagné dans cette voie par ses parents.

Et dans cette famille, deux petits frères pointent aussi leur nez dans le monde sportif : cyclisme, natation... de futures graines de champion, n'en doutons pas !

 

Nathalie TOULY