Francis Thiery, du cycliste à l’artiste.

Si Francis Thiery est connu dans le montbrisonnais et dans son village de résidence de Lézigneux pour ses nombreuses années dédiées à sa passion du vélo tant, durant vingt-trois années, avec son magasin  de cycles situé quai de l’Astrée à Montbrison qu'avec son action très active au sein du Vélo Vert Savignolais, il est un talent indéniable, une sensibilité que ce grand sportif abritait en lui : son affection pour le dessin.

 

Rencontre au cœur de son atelier où dessins à l’encre de chine, portraits aux crayons, pastels aux détails délicats et harmonieux illuminent les murs ou sont délicatement rangés dans des pochettes : des natures mortes vivantes de lumière, des nues aux courbes douces, des portraits de personnalités d’une grande finesse, tout un panel créatif qui séduit le visiteur.

 

"- Du sportif à l’artiste, d’où vous vient cette passion de l’art ?

- Enfant, je décorais mes cahiers d’école de dessins, d’illustrations. Mais à cette époque, comme aucune orientation proposée ne menait vers les beaux-arts, j’ai appris le métier de chaudronnier. Toutefois, à travers le dessin industriel tracé au crayon dur très fin, qui demande une grande minutie, un traçage pointilleux, j’ai affiné et entretenu « mon coup de crayon » . Puis le vélo a galvanisé tous mes instants pendant des décennies. Il y a un an et demi, avec le temps que laisse la retraite et bien que je croyais ne plus savoir dessiner, j’ai fait, au crayon, le portrait d’une amie  pour son anniversaire, puis ceux des enfants des voisins. Et tout est revenu, intacte !

 

- Du crayon aux pastels, une évolution dans l’approche du dessin.

 

- Le coup de cœur s’est produit  lors de la journée des peintres à Marols où les œuvres, les pastels d’un exposant, RobAllias, m’ont totalement captivé et séduit. Nos longs échanges ont orienté et affirmé mon approche de la technique des peintures aux pastels, à laquelle j’associe, dans mes réalisations, la même minutie du détail qu’offre le crayon. J’aime ce qui est compliqué. Je travaille à main levée et, pour les portraits, je commence toujours par les yeux, car si l’œil est raté, ce n’est pas la peine de continuer !

 

- De l’atelier au Prieuré, pour découvrir vos œuvres !

 

- A partir du 27 avril, au Prieuré de Champdieu, une exposition « éveil d’artistes », ma toute première exposition, révèlera vingt-cinq de mes tableaux, au côté de ceux d’une amie peintre, Lydie Soleillant. Une nouvelle étape dans mon parcours artistique ! »

 

 

 

Pratique : Prieuré de Champdieu, « Eveil d’artistes » Lydie Soleillant et Francis Thiéry, exposition du 27 avril au 5 mai inclus.

 

Les après-midi de 14 h à 18 h ou 19 h, en matinée, les samedis, dimanches et le 1er mai, de 10 h à 12 h.