Depuis l’obtention de son Bac Pro pépinières, Guillaume Seigne, jeune lézignois et enfant du pays, a toujours travaillé au plus près de la nature. Et c’est dans le berceau du hameau de son enfance à Mérigneux qu’il concrétise un rêve cher à son cœur : être maraîcher. Des terres familiales retravaillées, des échanges de parcelles judicieux avec le voisinage de deux copains agriculteurs du hameau, et ce sont presque deux hectares de terrains qu’il va pouvoir ensemencer. Avec deux modes de cultures : en gros, plus mécanisées autour de la pomme de terre, des bulbilles (ails, oignons, échalotes…) et les légumes de saison avec, en objectif, plus de quarante variétés produites. Deux tunnels de 500 m2 sont déjà implantés et une réserve d’eau de 750 m3 a été installée jouxtant une des plus grandes parcelles, élément indispensable pour palier aux éventuelles sécheresses estivales.
Et autant par conviction qu’en écho à la tendance actuelle, Guillaume veut produire bio.
Il lui faut patienter deux années pour que le label AB lui soit attribué, fondé sur la qualité du terrain, les semences utilisées certifiées bio et les traitements employés, dont sont exclus les produits issus de synthèses ou chimiques. Et dans l’absolu, ce jeune maraîcher prône la biodynamie, qui tend vers le plus naturel possible avec une autonomie de cent pour cent. Ce qui implique de produire ses semences, de bannir tout engrais… et de redécouvrir l’assemblage des cultures qui renforce la qualité et la résistance des légumes produits. Et pour la vente, il prospecte cantines, restaurants, primeurs…, pense le panier maraîcher et envisage d’autres beaux projets à finaliser.
Quant aux invendus, pas de gaspillage, puisque sa maman, au sein de ses ateliers de cuisine de Claire, également installés au hameau de Mérigneux, transformera le tout en veloutés, potages ou conserves.
Alors bon vent, ou plutôt bonne météo Guillaume !
Guillaume Seigne : 06 87 97 17 61.
Nathalie TOULY (février 2015)