Papycool, le jardin se met à votre hauteur.

Jardiner c’est bien, jardiner sans se baisser c’est mieux…

C’est en observant des amis retraités, courbés en deux pour jardiner, que le papa de Christine De Mazenod, inventeur dans l’âme, a eu l’idée il y a quelques années de créer et de fabriquer des bacs à jardiner à hauteur d‘homme, afin de ne plus se baisser. Idée qu’à reprise Christine dans son atelier lézignois, pour une fabrication artisanale française. Depuis quelques mois, elle fabrique et envoie dans toute la France ses « potagers sur pieds », en pin traité autoclave classe 4 ( résistance à l’humidité et à la pourriture) pour une plus grande adaptation aux conditions extérieures, sans aucun autre entretien nécessaire. Un voile géo-textile, tendu à l’intérieur du caisson fait de planches aérées, protège tout à la fois le bois, retient la terre et laisse passer l’eau. Et des petits chapeaux en tôle galvanisée recouvrent les quatre pieds. Des barres de manutention et des roulettes permettent quant à elles de déplacer facilement ces bacs aux caissons de 95 x 75 cm avec une hauteur de 82 cm. Hauteur qui peut-être modifiée, rabaissée pour le jardinage des enfants, pour répondre aux commandes des crèches notamment.

 

Mais aussi des bacs accessibles pour fauteuil roulant

 

Ces bacs surélevés, véritables jardins thérapeutiques, sont conçus pour proposer des acticités de jardinage aux personnes âgées ou en situation de handicap, qu’elles soient debout ou en fauteuil roulant, avec une hauteur sous bacs de 70 cm pour le passage du fauteuil. Ce qui représente presque la moitié des ventes de Christine : les maisons de retraite de Montbrison et de Feurs se sont équipées d’une dizaine de ces modèles.

 

Personnalisation des bacs :

 

Ces bacs sont une idée originale de cadeau, à offrir ou à s’offrir, qui peut être personnalisée. Des lettres sont alors découpées au laser dans du bois exotique imputrescible et incrustées dans une des lames.

 

www.papycool.fr

Nathalie TOULY (avril 2015)


Diaporama