Michel Charnay : entraîneur depuis 25 ans du club de tennis de la commune

Cela fait presque vingt-cinq ans que Michel Charnay est entraîneur du club de tennis de la commune. Mais pas que ! Avant cela, il a été président du club de tennis de table de Montbrison, puis entraîneur de football au club lézignois, avant de coacher les jeunes footeux du montbrisonnais ! Depuis toujours, il s’est investi dans la vie associative sportive. Et, à 72 ans, il continue avec la même motivation, élargissant encore son implication dans la vie lézignoise avec son élection au conseil municipal en 2013.

 

« Côtés courts », plusieurs générations de jeunes se sont succédées à l’école de tennis du club, sous les directives de Michel. Et bien qu’entraîneur qui prône aussi les valeurs qui lui sont chères : la politesse, le respect des autres et l’investissement de chacun comme pour ramasser les balles ou ranger le matériel - valeurs qu’il intègre dans les notes des tests techniques de fin de saison - la jeunesse qui s’est relayée au fil du temps garde une grande affection pour leur coach. « Je croise d’anciens élèves, des années après, qui traversent la rue pour venir me saluer. C’est motivant ! ».

 

Michel entraîne les jeunes ados le vendredi soir et l’école de tennis le samedi matin. Mais également les adultes en soirée : des dames le mardi et une des deux équipes messieurs le jeudi. Et l’un de ces tous premiers jeunes élèves, aux prémices de l’école de tennis lézignoise, Arnaud Mathias, est désormais le (son) président du club depuis deux saisons.

 

« A 4 ans, j’ai commencé le tennis avec Michel et, depuis 23 ans, j’ai toujours pris ma licence au club lézignois, même quand mes études m’ont éloigné de la commune. Il m’a fait aimer ce sport en tant que jeu. Je n’ai d’ailleurs jamais essayé une autre discipline sportive. »

 

Une autre de ses jeunes élèves, Margaux Bouchet/Leblanc continue de jouer au club et a rejoint elle aussi le bureau.

 

« Il a été mon entraîneur enfant et adolescente jusqu’au bac. Un break pendant une dizaine d’années avec les études, le travail et depuis deux saisons je suis revenue au club de la commune et je m’entraîne le mardi soir avec… Michel. Il est toujours aussi jovial, d’une humeur égale. Et son investissement tout comme ses conseils sont immenses. »

Tennis club, route de Vidrieux – Arnaud Mathias 06 81 13 27 16

Nathalie TOULY (juin 2017)

 

Diaporama