Dans le cadre des échanges internationaux d’étudiants sous l’égide du Rotary, le jeune Lézignois Victor Prieur vient de vivre une année aux Etats-Unis, dans l’été de Washington, scolarisé et hébergé dans deux familles d’accueil. Si c’est un ado de seize et demi qui est parti en août dernier, c’est un jeune adulte qui est revenu dans sa famille.
« J’ai totalement changé, mûri. Cela a été une découverte humaine fabuleuse. J’ai appris tellement de choses sur moi-même, loin de ma vie familiale paisible… Car le début du séjour n’a pas forcément été facile. Accueilli les premiers mois chez un couple de retraités, j’ai eu quelques difficultés à me faire des amis de mon âge. Mais grâce à la présentation du club rotarien local dans mon lycée par un de ses membres, je suis devenu la « vedette » des élèves. De très belles amitiés se sont forgées au sein de l’école et lors de sorties entre jeunes » confie -t-il.
Victor a aimé le rythme scolaire américain. « Les cours commencent à 7 h 20 et finissent à 14 h, avec une pause lunch d’une demi-heure. Les après-midis sont libres. Et le niveau est plus simple qu’en France. Il est relativement facile d’avoir de bons résultats. »
Si Victor a suivi une année scolaire régulière, il a fait quelques escapades pour découvrir le pays. Avec vingt-cinq autres étudiants étrangers, il est allé en Californie, en Arizona et au Nevada. Avec ses parents qui sont venus le rejoindre une semaine au printemps, il est allé jusqu’à Vancouver au Canada.
De retour depuis quelques jours en terres lézignoises, Victor se projette déjà en juillet 2018. « J’y retourne un mois l’année prochaine dans ma seconde famille d’accueil ! En septembre, je reprends ma scolarité en première au lycée de Beauregard. Je vais beaucoup travailler jusqu’à mon bac pour pouvoir poursuivre, par la suite, mes études aux Etats-Unis… et y faire peut-être ma vie ».
De beaux projets pour un avenir que cette année aux Etats-Unis a complètement changé dans son esprit. Deux jeunes de la région partent en échange étudiant cette année scolaire : Mélaine au Mexique et Ysée à Taiwan. Et deux jeunes étrangères, d’Argentine et des Etats-Unis, vont découvrir la scolarité française et la culture française dans le Forez.
Nathalie TOULY (août 2017)